ALGER- Une nouvelle carte permettant d’effectuer tout type de transactions sur internet et le règlement des achats chez les commerces sera mise à la disposition des usagers à partir du mois de décembre prochain, a annoncé samedi à Alger la ministre de la Poste et des TIC, Imane-Houda Faraoun.

Dans sa communication lors la rencontre gouvernement-walis, Mme Faraoun précisé que l'entreprise Algérie Poste est en phase de production d’un premier lot de 5 millions de ces cartes, à raison d’un million par mois, et qui seront mises à la disposition des usagers à partir du mois de décembre prochain.

Elle a expliqué que cette carte permettra d’effectuer tout type de transactions sur internet ainsi que le règlement des achats chez les commerces qui disposent de TPE (Terminaux de payement électronique) et intégrera, prochainement, le payement du carburant en embarquant l’application NAFTAL.

Toutefois, la ministre a appelé  à la généralisation de l’usage des TPE dans le commerce, notamment de proximité, estimant que les collectivités locales sont attendues pour introduire toutes les mesures incitatives à cet effet.

Mme Farouan a en outre relevé qu’Algérie Poste, après l’introduction d’un service simplifié de suivi des envois, dit "tracemail", a entamé le projet de la e-logistique pour gérer le transport et la livraison de marchandises, qui constitue une fonction de base de la Poste, mais qui sera également un "levier économique de taille", avec la généralisation du commerce électronique et des achats sur Internet, a-t-elle dit.

Dans le même registre, Mme Faraoun a fait savoir qu’un département délégué à la modernisation des systèmes financiers a été mis en place et œuvre à la modernisation en profondeur des procédures budgétaires et des modes de gestion de l’Etat (domaines publics, impôts, etc...) 

Elle a précisé que cette réforme permettra à l’administration de passer à une "gestion prospective et proactive, visant l’optimisation des ressources et l’efficience dans l’usage des biens publics".

La ministre a également évoqué le développement, depuis janvier 2016, du courrier hybride et du télégramme électronique "BARKIATIC" qui permet désormais aux institutions de distribuer leurs envois, depuis leurs terminaux, directement vers les bureaux de poste les plus proches des destinations, afin d’accélérer leur acheminement. 

Rappelant que 15.879 établissements scolaires et 646 établissements de santé ont été connectés, la ministre a indiqué que des projets de plateformes de gestion informatisée sont en cours de développement, pour divers secteurs.

"Toutes ces avancées réalisées, ainsi que les projets en cours, connaitront un essor encore plus fulgurant lors de la mise en oeuvre effective de la certification électronique", a indiqué Mme Faraoun, soulignant que le gouvernement a déjà mis en place toute la batterie des textes législatifs et réglementaires qui ont édifié le schéma national de certification électronique. 

Dans le même sens, elle a annoncé un "projet ambitieux" de raccordement massif, à raison d’un million de clients par an, en finalisation au niveau d’Algérie Télécom et qui sera lancé incessamment. 

 

    Le citoyen au cœur du processus du développement national

 

La ministre a ainsi mis en exergue les efforts et la stratégie de l’Etat, maintes fois rappelés par le président de la République Abdelaziz Bouteflika, qui mettent le citoyen au cœur du processus du développement national.

Elle a ajouté que "l’Etat s’est attelé à garantir les conditions indispensables pour une administration plus moderne, plus efficace, plus accessible et un service public qui assure le confort des citoyens avec des prestations simplifiées et, surtout, de qualité".

L’objectif à travers ces efforts est de poursuivre et de finaliser les réformes engagées, en vue de renforcer l’efficacité des institutions de l’Etat, à travers son instrument majeur qui est l’administration publique, a-t-elle dit. 

"Le développement accéléré de l'Algérie, enregistré durant ces quinze dernières années, a profondément transformé les attentes des citoyens en matière de relations avec les administrations, ce qui a conduit au déploiement d’une large infrastructure pour l’administration électronique", a encore affirmé Mme Faraoun. 

Elle a ainsi cité l’interconnexion de toutes les administrations et institutions en support optique, à savoir plus de 850 sites administratifs, les sièges de 535 daïras et de 1541 communes avec leurs wilayas, le raccordement des unités de sécurité (DGSN, 1600 et CGN, 1700 sites). 

Par ailleurs, quelque 302 documents administratifs et de plus de 100 formulaires sont aujourd’hui disponibles en ligne à destination des usagers, a-t-elle précisé, estimant qu’un effort doit être fait, notamment au niveau des collectivités locales pour fournir plus d’informations en ligne et faire de l’acte de dématérialisation des formulaires une culture. 

Le ministère de l’Intérieur et des Collectivités locales a réalisé des acquis "très importants", quant à la numérisation de l’état-civil avec pas moins de 95 millions d’actes (naissance, mariage et décès) scannés et versés dans les bases de données communales, produisant une base de données nationale de plus de 63 millions d’actes de naissance, plus de 17 millions d’actes de décès et près de 15 millions d’actes de mariage.        

Ces documents sont désormais délivrés au niveau des communes en moins d’une minute, sur l’ensemble du territoire national, a-t-elle dit.

Elle a rappelé que la connexion des quelque 108 établissements universitaires a permis aux bacheliers d’être pris en charge pour leurs inscriptions à l’université via un système d’inscription et d’orientation en ligne.

La généralisation des procédures et démarches administratives en ligne a été initiée par l’intégration de la biométrie qui a permis, en plus de la sécurisation des données, la production du passeport dans un délai d’une semaine, tout en permettant au citoyen de suivre l’évolution de sa production à travers le web. 

Le principe de l’unicité de l’identité a, également, été consacré à travers la conception du Numéro d’identification national (NIN), élément structurant de l’identité et support incontournable de l’interconnexion des bases de données, lequel permet la délivrance du passeport et de la carte nationale d’identité biométriques à travers un dossier à fournir une seule fois, et qui sera numérisé et utilisé à volonté, par la suite, a encore relevé Mme Faraoun.

Le secteur de la Justice a également engagé un programme de modernisation très ambitieux, dont les acquis, destinés à une meilleure satisfaction de la demande du citoyen, ont concerné les systèmes de gestion du Dossier Judiciaire, de la Population Carcérale, du Casier Judiciaire, ainsi que la gestion des mandats d’arrêt. 

 

Source APS.